Partenariats

Dans un écosystème dense, l’Université Jean Moulin Lyon 3 interagit fortement avec les acteurs socio-économiques et culturels pour répondre à de grands défis sociétaux.

Réputée pour ses formations, notamment continues, l’Université bénéficie d’un réseau de partenariats particulièrement riche (interventions de personnes du monde socio-économique dans nos formations, taxe d’apprentissage, formations continues de leur personnel).

Dans le domaine de la recherche, elle développe également des interactions avec les acteurs du monde socio-économique et culturel pour produire et transmettre pour leur bénéfice et l’intérêt commun les connaissances développées au sein de ses unités de recherche.  Des partenariats variés visent à répondre à des besoins identifiés ou des défis à relever, en fonction de l’identité du partenaire, qu’il soit du secteur privé (association, start-up ou entreprise) ou du secteur public (collectivité territoriale ou ministère, structures publiques tels qu’h?pitaux, musées…) et l’objet de la coopération.

Ces interactions se traduisent par des collaborations de recherche, hors et dans des appels à projets, associant des unités de recherche avec des organismes publics ou privés qui apportent ainsi un environnement, un terrain, des compétences et des données spécifiques…
Nos partenaires, motivés par les résultats de ces recherches, peuvent également en devenir les acteurs, dans un processus de sciences participatives, ou comme intervenants dans nos colloques et publications.
Les partenaires peuvent aussi rechercher l’expertise de nos chercheurs pour apporter une solution à une demande spécifique, ce qui donne lieu à une prestation de service. Pulsalys
La valorisation des résultats de nos chercheurs peut se traduire par un transfert de connaissance vers des sociétés existantes ou à créer, avec l’accompagnement de la Satt Pulsalys.

L’université et ses laboratoires ont noué des partenariats forts avec des métropoles et collectivités territoriales (Lyon), avec des institutions culturelles (BnF, Villa Gillet, MAC), des acteurs de la santé (HCL…) et des associations professionnelles (Notaires…).

Thèses Cifre et chaires de mécénat, deux dispositifs qui se distinguent par leur vitalité

Logo de Convention industrielle de formation par la recherche

Thèses cifre (Conventions industrielles de formation par la recherche)

Ce dispositif phare de la recherche partenariale implique le recrutement d’un doctorant par un partenaire du monde socio-économique et culturel pour effectuer sa thèse et constitue un levier pour initier et renforcer les coopérations public-privé et favoriser l'emploi des docteurs.

 

Les actions de mécénats dans le cadre de chaire de recherche

Les partenaires, mécènes, soutiennent financièrement une chaire dont l’objet est de développer la connaissance scientifique sur une thématique particulière répondant aux enjeux de la société, et de diffuser cette connaissance largement. Cinq chaires sont actuellement en cours :